Plancha gaz ou électrique : comment les différencier ?

Si les professionnels de la cuisine se tournent plutôt vers les planchas à gaz pour leur performance, le marché des planchas répond à une demande de plus en plus en forte et améliore la puissance des planchas, qu'elles soient à gaz ou électriques. Les deux types de planchas présentent sensiblement les mêmes capacités dans les gammes similaires. Quelques différences restent cependant à évoquer.

différences plancha à gaz et électrique

Le mode d'alimentation

La première différence majeure réside dans le mode d'alimentation de ces appareils de cuisson. Plus pratique, la plancha électrique dispose d'un cordon d'alimentation avec prise qu'il suffit de brancher au secteur. Pour la déplacer, l'emploi d'une rallonge sera le seul matériel en plus à prévoir.

Du côté de la plancha à gaz, l'installation nécessite des accessoires indispensables, dont la bouteille de gaz, mais également son détenteur et son raccord ou son flexible de gaz. Il faut donc prévoir l'achat régulier d'une nouvelle bouteille de gaz selon la fréquence d'utilisation de l'appareil.

Le lieu d'utilisation de la plancha

L'un des avantages de la plancha électrique est la possibilité de l'utiliser à la fois en intérieur et en extérieur. Quant à la plancha à gaz, elle est davantage recommandée pour l'extérieur à cause de la fumée qui se dégage à la cuisson.

La plancha électrique est idéale pour une utilisation familiale en toutes saisons. On l'utilise volontiers pour des grillades sur la table à manger en hiver, ou s'il l'on ne dispose pas tout simplement d'un balcon ou d'une terrasse.

Pour une utilisation en intérieur de la plancha à gaz, il est possible de la relier directement au gaz de ville. La cuisine doit être bien équipée pour évacuer la fumée. Sans hotte d'aspiration ou de grandes fenêtres, il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de plancha en intérieur.

La taille et l'occupation d'espace

Les planchas à gaz sont plus lourdes et de grande taille, car souvent équipées d'un chariot. Elles peuvent être déplacées n'importe où et permettent d'envisager des sorties camping en prévoyant toutefois des bonbonnes de gaz de réserve. L'appareil reste néanmoins assez imposant.

Les planchas électriques demandent moins d'espace et certains modèles sont même compacts. Conçues pour la plupart pour un usage familial, vous retrouverez surtout des planchas à poser sur une table.

La surface de cuisson et le nombre de brûleurs

Il existe toute une déclinaison de dimensions, autant pour les planchas à gaz que les planchas électriques. Le grand avantage des modèles électriques est la variété de tailles proposée sur le marché. Il y en a pour moins de 5 personnes, et l'on peut aussi en trouver avec 70 cm de longueur et plus.

Dans le cadre d'une activité professionnelle soutenue, les planchas à gaz avec des plaques de cuisson de plus de 90 cm sont l'idéal. Il faut en effet une plaque de grande surface pour pouvoir cuire plusieurs aliments en même temps. C'est l'une des raisons pour lesquelles les grands cuisiniers préfèrent opter pour les planchas à gaz.

Avec une grande surface de cuisson, les planchas à gaz ont également l'avantage d'avoir plus de 2 feux ou brûleurs avec des réglages de température indépendants. Sur une plancha à gaz à plusieurs brûleurs, vous pouvez suivre une cuisson à haute température d'une viande et saisir simultanément des aliments ne nécessitant pas une grande chaleur. Cette particularité n'existe pas sur la plupart des planchas électriques d'entrée de gamme qui ne proposent qu'une seule résistance. La température est alors uniforme sur toute la plaque même si le thermostat est réglable.

La rapidité et la puissance de chauffe

Pour une répartition homogène de la chaleur, les planchas électriques ont besoin de résistances puissantes. Chez les planchas à gaz, les brûleurs en forme de trompette offrent une meilleure répartition de la chaleur.

La plancha électrique n'est pas aussi performante en matière de montée en température. Elle met en effet deux fois plus temps pour arriver à sa température maximale (12 minutes en moyenne contre 5 à 7 minutes sur une plancha à gaz). Bien évidemment, on trouve des planchas de table vraiment performantes, mais tout dépend du modèle choisi. Les planchas électriques les plus abouties peuvent même présenter deux résistances pour optimiser la cuisson.

La puissance des planchas à gaz peut aller jusqu'à 15 kW contre 3000 W pour les planchas électriques. C'est un autre avantage des planchas à gaz si on souhaite une cuisson rapide. Cela n'altère pourtant pas la performance des modèles électriques qui ont aussi beaucoup d'atouts à offrir à leurs utilisateurs.

Coût d'achat

Les planchas à gaz sont généralement plus chères que les planchas électriques. Pour un usage domestique, des barbecues conviviaux à la maison ou des repas en famille plus originaux, les appareils électriques restent intéressants, pratiques et moins chers.